Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Le Guide Touristique de Tétouan

 

 

Ville du Nord du Maroc à 60km de Tanger, de plus 280.000habitants et chef -lieu de la province. sur le versant nord du Rif, près de la Méditerranée. Située dans une région agricole, Tétouan est un centre de commerce pour les produits de l'agriculture et de l'artisanat. Ses industries comptent notamment les cimenteries et les conserveries de poisson. Elle vit d'artisanats et de tourismes. Elle forme un vif contraste avec la ville moderne marquée par l'empreinte espagnol La ville fut fondée au XIV siècle?Le sultan Mérinide Abou-Thabet voulant récupérer la ville de Sebta à fait construire la ville fortifiée de Tétawine. Après plusieurs combats LES Espagnoles débarquèrent dans la ville et la détruisant la ville elle fut reconstruite au XV siècle. Suite à la chute de Grenade les immigrés musulmans chassées d'Espagne s'installèrent à Tétouan. Tétouan fut la capitale du Maroc espagnol de 1915 à 1956.

Pour rentrer dans la médina de Tétouan et franchir ses remparts.  nous avons un choix entre sept portes magnifiquement ouvragées. Notre seul inspiration  comme guide, ruelles dégagent une fraîcheur délicieuse, les bâtisses ornées de céramiques. Les balcons en fer forgé de ces maisons blanches de la grande tradition espagnole.
Nous revoilà plongés dans l'histoire inévitable de la grande époque Hispano-mauresque
Le grand palais du Khalifat ,édifié au XVII siècle sous le règne de Moulay Ismail, et une preuve bien réelle. Entrez dans ce patio qui sens bon le jasmin ,écoutez le chant des fontaines, laissez vous emportés par cette mélodie qui vous rappel l'Andalousie

 

 

 

 

 

 

Tetouan c'est aussi les souks, le souk "al Fouki" où sens bon le pain frais et les mélanges d'épices

le souk "Al-houte"jolie petite place ombragée par quelques arbres où les artisans expose leurs oeuvres amoureusement travailler

Souks aux grandes animations, et quelles animations!! Citadins en djellabas blanches ou vêtus en costumes
Les paysannes en "Foutas rayées rouges et blancs" vendent leurs produits fraîchement cueillis .
 
On ne peux pas oublier de passer par "al Mellah" où mille et un artisans ventent leurs savoir-faire. Sur les hauteurs de l'Ain Bournane un panorama magnifique de la ville
Sans oublier le "Riad al Ochak" (jardin des amoureux) où l'on peux rêver pendant des heures dans le calme et la fraîcheur de ce petit café au creux de la grotte.

A visiter :

La médina de Tétouan

Elle occupe aux yeux des spécialistes la première place de toutes les médinas du Maroc. C’est dire son importance, sa qualité et le soin apportés à ne jamais pervertir son authenticité.
Elle a conservé une âme andalouse qui fait d’elle la plus hispano-mauresque des villes marocaines.
Pour y accéder, il suffit de vous rendre sur la place Hassan II (Feddane) ; à l’Est de cette place, sous une porte, débute la rue Hadj Ahmed Torres qui débouche dans la médina.
Le style hispano-mauresque prend ici toute sa dimension, notamment dans les quartiers d’habitation où les grilles en fer forgé des fenêtres donnent toute leur expression à ces épaisses façades immaculées.

Le souk El Hots

 

Charmante petite place plantée de quelques arbres où vous pourrez goûter des yeux la beauté des poteries exposées sur les étalages.
A quelques mètres de là, la rue des bijoutiers dévoile ses multiples charmes, sous forme de pièces d’artisanat susceptibles de faire succomber les plus exigeants.

 

Le souk des tanneurs

 

 

C'est le marché des tissus. Dans la Médina de Tétouan, la Guersa el Kébira est le domaine des marchand de tissus et de vêtements. Les étoffes chamarrées, unies, précieuses et bordées sont un véritable émerveillement.
Les couleurs et les matières semblent variées à l’infini et composent sous vos yeux un tableau vivant.
Au centre de la place, des femmes du Rif, vêtues de leur costume sont assises derrière des étalages bondés de pièces de tissus rayés rouge, blanc et bleu.

 

La place de l’Usâa

 

 

SSa fontaine de mosaïque, ses maisons blanches et son magnifique rosier vous renderont l’énergie nécessaire à la poursuite de la visite.
En revenant vers la place Hassan II (Feddane), vous remarquerez le Palais Royal bâti au XVIIème siècle. Les importants travaux de restauration qu’il a dû subir au début du XXème siècle n’altérèrent en rien son caractère hispano-mauresque.
De nombreux ateliers ouverts à votre visite perpétuent la tradition du geste et de l’ouvrage soigné à de nombreux enfants très motivés. Ils apprennent ici le tissage, la dinanderie, la gravure sur métaux, le travail et la peinture du bois, la mosaïque ou la céramique pour que vive la tradition.
Les souks de Tétouan rivalisent avec ceux des autres villes. Le souk El Foki est connu sous le nom de "place au pain".
Au milieu, de nombreux étals vous proposent les traditionnelles miches rondes et plates qui dégagent une délicieuse odeur dans tout le quartier. Sur la place Al Jala se dresse le musée archéologique où repose l’histoire antique de la cité : mosaïques de luxe, figurines romaines en bronze, statuettes de déesses, collections numismatiques de la période punique....
En empruntant la route en direction de Sebta, de nombreuses plages de sable doré sont aménagées ainsi que de nombreux hôtels qui ont été conçus avec un souci constant d’intégration dans le paysage.
Les restaurants et les clubs de vacances sont nombreux. Offrez-vous le plaisir de déguster à deux pas de la plage superbe, un magnifique poisson, fraîchement sorti de la mer par ces pêcheurs qui affrontent la mer sur des frêles esquis ou taganabout.
Vous pourrez sans aucun doute passer quelques agréables jours de détente en bord de mer, à Cabo Negro, à Kabila, ou à Marina-Smir, par exemple.

A visiter à Tétouan 

La place Moulay El Mehdi le Bd Mohammed V
Le musée Archéologique mosaïque de Lixus, maquette du cromlech de M'soura
La place Hassan II la porte monumentale réunissant une partie de l'ancien consulat d'Espagneet la façade du palais du Calife.
Le Dar El Makhzen ancien palais du calife (belle exemple d'architecture hispano-mauresque)
La médina la rue Ahmed Torres, le souk El Fouki,Bab Sebta, la rue El Jarrazine, l'oussaa.
L'ancien Mellah quartier Souïqa résidence de Franco durant le protectorat
Le Musée d'Art Marocain  exposition de costumes, meuble, production artisanale, reconstitution des cérémonies du mariage, instruments des musique, collections de poterie.
L'école Artisanale atelier du tapis, du cuir, du bois incrusté de la poterie, de la mosaïque et du zellige.
Les remparts le jardin Moulay Rachid.

A visiter dans les environs de Tétouan :

Cabo Negro : à 17 km de Tétouan sur la magnifique côte, Ce site est le premier à avoir accueilli des grandes infrastructures balnéaires. Le " cap noir " est un grand rochet boisé sur la Méditerranée.
A 30 Km de Tétouan on trouve marina Smir qui est un luxueux port de plaisance. La marina dispose d'équipements de plaisance ultra modernes qui permettent d'accueillir les plus grands yachts du monde.

 

A visiter dans les environs de Tétouan

Martil
explosion immobilière a pratiquement rattaché physiquement Martil à Tétouan. Une corniche flambant neuve y a été bâtie. Il y a plusieurs campings
La route des plages de Tétouan à Sebta
Cabo Negro, M'diq, Restinga, Fnideq, Bab Sebta, plusieurs ensembles touristiques (Restinga), résidences hauts standing, quartiers résidentiels de villas luxueuses des Marina (Smir et Kabila) et un golf
La côte des Rhomara
Oued Laou, Kaa Asras, El Jebha (à 135 km). 
Le pays Jbala
la route de de Tétouan à Chefchaouen, les vestiges de Tamuda (ville berbère en relation avec Carthage, puis occupée par les romains), le sanctuaire de Moulay Abdeslam Ben M'Chich, Souk El Arba des Beni-Hassan, Le barrage d'Ali Thelatet et le barrage Talembote

Restaurants de Tétouan...

AL-HILLAL
Rue Al-Wahda, Tétouan.
Type de cuisine : Internationale.

GRANADA
Boulevard Mohamed V, Tétouan.
Type de cuisine : Marocaine.

ITTIHAD
Boulevard Mohamed V, Tétouan.
Type de cuisine : Marocaine.

PALAIS BOUHLAL
Bab-Okla, Tétouan.
Type de cuisine : Marocaine.

PALAIS BRICHA
40 Rue Tinoui, Tétouan.
Tél.: (00 212) 39.96.27.07
Type de cuisine : Marocaine

PALAIS SIDI-MANDRI
Bab-Okla, Tétouan.
Type de cuisine : Marocaine.

RESTINGA
Boulevard Mohamed V, Tétouan.
Type de cuisine : Internationale.

SAÏGON
Rue Mohamed Torres, Tétouan.
Type de cuisine : Internationale.

Le Zarhoune
Boulevard Mohammed Ben Larbi Torres, Tétouan.
Type de cuisine : Internationale.

Carte :