Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Tafraoute

"La petite ville s'inscrit dans un cirque montagneux étrange et grandiose. Une palmeraie clairsemée en occupe le fond, où les dattiers voisinent avec de petits champs d'orge, des arganiers, des amandiers et des caroubiers. Au-dessus de cette verdure, à part quelques villages, ce ne sont que montagnes de granite rose : leurs pains de sucre ou leurs arêtes aiguisées par l'érosion disparaissent en partie sous d'énormes éboulis aux formes bizarres.
Quand vient le soir, la roche s'embrase et le spectacle a quelque chose de fantastique : elle rougeoie longtemps avant de s'estomper dans le mauve et de disparaître dans la nuit." (Guide Michelin Maroc ***)

Ce sont ces massifs granitiques, qui livrent un spectacle presque animé, avec cette fameuse tête de lion, qui affiche la sérénité, et surveille tout et rien !
cette petite ville a-t- elle une place dans les communes du monde ?

Et pourtant, malgré cette chaleur qui rend tout inanimé ou presque, tout parle.

Le silence de l’hiver et celui des journées de chaleur de l’été, les bâtisses de fortune, rouges, roses, dénotent d’une pause de toutes les horloges du monde ! A Tafraoute, le temps a le plaisir de s’arrêter jusqu’à nouvel ordre !
La nuit lune livre un paysage lunaire et le plein jour, un paysage martien, qui dit oui et qui dit si, mais jamais non ! !!
Manigh immaqqar wayour gh’ighnwane t’tafoukt ?

C’est à Tafraoute, que toute personne perd la raison, car tout est guidé par ce quelque chose qui vous dit : attention.

L’escalade d’Afoud n’tzerwalte une fois finie, vous voilà dans les remparts mi-palmiers mi-aghoudidn, les rochers parlent avec leurs formes insolites, sommes nous sur terre ?

On aperçoit soudain vers la fin de la journée ces silhouettes, noires qui marchent dans un rythme lancinant sur le bord de la route, et lorsqu’on s’approche, un œil de gazelle, délivré par un geste majestueux, un visage féerique qui montre un sourire qui vous fait chaud au cœur.

Les demoiselles de Tafraoute : ce sont des fées au parfum d’un basilic unique.

Carte de Tafraoute 

Le soir après le coucher du soleil, la liberté s’installe ce sont les deux heures de liberté, les amoureux complètent ce décor, scooters sur le bord de la route et les chuchotement sur les rochers coté Sidi Abdeljabbar,
où les filles d’Assif n’Wammeln, et meme d’Aguerd Oudad se rejoignent sans se soucier de la distance, dans l’espoir de rencontrer le prince charmant : et puis il y a le lion qui veille sur elles .

Un chaos de granit rose ou bleu selon l’heure de la journée, unique en son genre, à 3h de route au sud d’Agadir ! Dans ce désert typique du sud marocain qu'est l’Anti-Atlas, en février les amandiers en fleurs parsèment le paysage de tâches blanches.

Source : "Tafraoute l'aile magique" par Toufitri que nous remercions pour ce merveilleux article