Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Spécial Surf au Maroc

 

Rouleaux de l'Atlantique, vents propices de la Méditerranée, vastes lacs, amateurs comme professionnels trouvent leur bonheur dans les nombreux "spots" marocains. Certains comme Essaouira, ou Dar Bouazza près de Casablanca, possèdent une renommée mondiale et sont intégrés aux circuits des grandes compétitions internationales.Les vagues, souvent fortes, ont favorisé le développement de certains sports comme le surf ou la planche à voile. En quelques années, le Maroc est devenu, pour les Européens, un « spot » très prisé. En effet, l'alizé du nord-est souffle sur les côtes marocaines de fin mars à mi-septembre. Chaque année, des concours internationaux se déroulent à Essaouira. Les plages les plus propices aux surfeurs sont celles de : Dar-Bouazza (à 20 km au sud de Casablanca) où ont eu lieu les premiers championnats de surf du Maroc en 1993, Mehdia (Kenitra), plage des Nations (Rabat), et celle située au pied de la casbah des Oudaïa, plage de Safi, plage de Taghazout (à 15 km d'Agadir), plage de Minleft (près de Tiznit), plage de Sidi Bouzid (El Jadida).

conseil : Essaouira pour ne pas rater la plage de Sidi-kaouki, c'est à 30 km d'essaouira.

c'est un spot a priori mondialement connu par les planchistes et surfeur mais conseillé aux initiés car les courant sont a priori très très fort.

Pour le surf, 3 spots :

- dans la baie d'Essaouira, tout au fond à gauche, il y a parfois des vagues (plage de sable).
- à 25 km au sud, la plage de Sidi Kaouki, beaucoup plus ventée, avec des vagues assez rapprochées qui cassent brutalement et souvent de puissants courants.
- à 26 km au nord, la plage de Moulay Bouzerktoun (route de Safi), de belles vagues régulières se déroulent sur une plate-forme rocheuse. Quelques maisons seulement, avec possibilités de restauration et d'hébergement mais très rustique. Dans la région de Safi, il y a des spots de vagues mais je ne les connais pas. Essaouira est une ville agréable et même envoûtante, Ne pas stationner sur le parking du port, les gardiens sont agressifs. Il est préférable de stationner sur le parking de bab Marrakech.

On peut même stationner gratuitement près des pompiers.
2 adresses appréciables pour manger, le restaurant des Alizés, très accueillant, près de la muraille et le restaurant Ferdaous, plus difficile à trouver, au centre de la médina (cuisine raffinée).

Température de l'air, en été elle ne dépasse pas 25° le jour et tombe à 15°-17° la nuit.

La température de l'eau est bien fraîche, il faut une combinaison épaisse. Par l'intermédiaire du site du nouvel observateur, vous pouvez consulter gratuitement météo-consult et accéder aux statistiques. A Agadir, de belles plages, beaucoup de touristes, ville moderne sans charme.

Meilleurs Spots : Anchors point , Killer , La source , Rass lafaa , The Moon...

Type de vagues : La quasi totalité des vagues sont des droites de reef .

Meilleur saison : De Novembre ==> à ==>Avril

Temperature eau min/max : Entre 16°c et 23°c

Quelques techniques et astuces
Cours de surf
Videos
Cartographie des spots