Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Rissani


Rissani, ancienne capitale du Tafilalet, accueillit au 13e siècle l'ancêtre de la dynastie des Alaouites venu d'Arabie Saoudite. Les Alaouites sont issus de Hassan, fils d'Ali et Fatima qui était la fille cadette du Prophète. C'est en 1666, que Moulay er-Rachid s'empare de Fès et du royaume. Son successeur Moulay Ismaïl, contemporain de Louis XIV  avec qui il traite sur pied d'égalité, étend son empire jusqu'aux confins du Sénégal.

Les interventions européennes, initiées par la France en Algérie en 1830, impliquent aussi l'Espagne et l'Angleterre. Le Maroc qui a soutenu Abd el-Kader et l'a hébergé après sa défaite en Algérie, se voit imposer des traités inégaux. Le lourd endettement du royaume auprès de banques européennes amène sa mise sous tutelle de fait en 1906 par la conférence d'Algésiras qui désigne la France et l'Espagne comme puissances mandataires. En 1911, les troupes françaises interviennent à la demande du sultan Moulay Hafid pour mater une rébellion de tribus qui menacent Fès. La France saisit l'occasion pour imposer un protectorat en 1912.

Si le sultan reste en titre détenteur du pouvoir, c'est en réalité le résident général français qui dirige le pays. Lyautey occupe ce poste de 1912 à 1925 avec une brève interruption de quelques mois en 1917. Après son départ en 1925, l'accroissement de la pression du colonisateur provoque le développement de revendications nationalistes et du parti el-Istiqlal. Le sultan Ben Youssef est déposé par les Français en 1953 et envoyé en exil; la France qui a vu l'Algérie se soulever depuis le 1er novembre 1954, doit accepter son retour en novembre 1955. 

L'indépendance est proclamée le 3 mars 1956 en zone française et le 7 avril en zone espagnole. Devenu roi sous le nom de Mohammed V, le sultan Ben Youssef  meurt en 1961, laissant le trône à son fils Hassan II qui règnera jusqu'en 1999. Le roi Mohammed VI aujourd'hui régnant est l'actuel représentant de la dynastie Alaouite (dite aussi chérifienne, du nom de Moulay al-Chérif, fondateur de la dynastie au 13e siècle).

Hôtel