Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
AzilaLe Guide Touristique de Ouarzazatel

Voilà une cité sortie des entrailles de la terre, en plein désert dans le sud du Royaume, avec une variété de décors aussi insaisissables qu'époustouflants. Du sable brûlant, des crêtes enneigées, des palmeraies et oasis verdoyantes, des ksours hautains, des villages fortifiés et de somptueuses kasbahs, c'est tout le charme idyllique d'une ville d'un autre millénaire. Ouarzazate, ville de la convergence des cultures et de l'artisanat, marque le point de départ de la route des oasis. Elle est à la croisée des chemins entre la vallée du Drâa- qui creuse son lit jusqu'à Agadir- du Dadès- issu du Haut-Atlas et du Ziz qui nourrit l'immense palmeraie du Tafilalet avant de se perdre dans les sables de Taouz.
Deux magnifiques kasbahs accrochent le voyageur, ébloui par tant de beautés: celle de Taourirt et celle d'Aït Ben Haddou, située à 30 Km, de la ville. La réputation de ces deux, "monuments" est telle que des films comme "Lawrence d'Arabie" et «Un Thé au Sahara» y ont planté leur décor. Et, ultime couronnement du cadre: l'UNESCO a inscrit ces deux kasbahs au patrimoine mondial.
A Ouarzazate, pourvue en hôtels splendides et luxueux, on peut marquer une halte avant de s'aventurer dans le désert où toutes sortes de sensations agrémentent le voyage. On y découvrira, avec émerveillement Kelâa des M'Gouna, la plus belle des roseraies de la vallée, l'ancienne kasbah d'El Glaoui en équilibre sur un rocher, les gorges du Dadès, énorme bloc calcaire tranché d'un coup de sabre.La vallée du Ziz, elle, ponctue la route vers le désert. L'Oued Ziz, bordé de hauts palmiers d'où émergent des ksours et la sublime kasbah d'Ifri, forment une nappe émeraude qui offre un spectacle éblouissant. Une fois franchie la porte d'Erfoud, c'est le désert dans toute sa nudité et sa splendeur. .
Entre Ouarzazate et Marrakech, le Haut Atlas, que l’on aperçoit au loin pendant toute la descente d’Er Rachidia à Ouarzazate, constitue une barrière naturelle. La route que l’on emprunte le traverse tant bien que mal, mais les vents chargés d’humidité et de fraîcheur océaniques, n’y arrivent pas. Par conséquent, lorsque l’on prend la route de Marrakech, on passe d’un semi-désert aride d’abord dans un paysage de haute altitude, en culminant dans le col du Tizi-n-Tichka (2260 m au-dessus du niveau de la mer), puis, à mesure que l’on descend vers Marrakech, on redécouvre les palmiers et la verdure. L’air est alors plus chaud et plus humide.
Les paysages autour du col de Tizi-n-Tichka sont magnifiques, et le col lui-même est une halte agréable car il y fait frais. Les marchands d’objets divers ne s’y trompent pas et occupent le col comme une armée en siège. Mieux vaut ne pas montrer que vous parlez français, ni l’anglais, ni même l’allemand ou l’espagnol sinon vous allez subir une attaque à l’artillerie lourde. Le mieux est de parler tchèque ou norvégien entre vous, les marchands en seront perplexes et vous laisseront tranquilles.

A visiter :

La Casbah de Taourirt
Cette résidence fut autrefois celle du Pacha de Marrakech (XIXème) et est considérée comme l'une des plus belles du Maroc. Ses bâtiments de pisé sont constitués de riches appartements, de simples maisons et de tours crênelées abondamment décorées. Il est possible de visiter les anciens appartements du Glaoui où l'on peut admirer la salle à manger et la chambre de la favorite qui ont conservé leur décoration de stuc peint et leurs plafonds de bois de cèdre.
Le Centre artisanal Situé en face de la Casbah de Taourirt, ce centre est l'occasion d'acheter quelques produits de l'artisanat local dont les célèbres tapis "Ouzguita".
Aït Benhaddou22 km au nord-ouest de Ouarzazate Récemment inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le ksour d'Aït Benhaddou est l'un des plus beaux du Maroc. En grande partie inhabité, ce village fortifié est un modèle d'architecture en terre (tours crênelées et décorées de motifs en forme de losange). La promenade jusqu'au donjon de l'ancienne casbah permet de profiter d'un exceptionnel panorama avec, au premier plan, les terres arides environnantes, et, au second plan, la silhouette de l'Atlas.
Casbah de Tifoultoute8 km à l'ouest de Ouarzazate Jadis, cette vieille forteresse appartenait à la famille du Glaoui (pacha de Marrakech). Construite sur un promontoire rocheux, elle règne en maîtresse sur toute la vallée de l'oued Ouarzazate. Transformée en hôtel-restaurant, on y donne en soirée des spectacles de danses traditionnelles.
Gorges de Dadès Gorges de Todra Le paysage accidenté des Gorges de Dadès (à l'est de la ville) avec son canyon profond et sinueux est éblouissant. La légende raconte que celui qui s'aventurait dans ces gorges, s'il échappait aux brigands qui contrôlaient le passage, restait à la merci des redoutables lions de l'Atlas, dont le dernier fut tué en 1905. Après le village de Msemrir, sur le territoire des Aït Atta, une piste mène à Agoudal puis à Imilchil où se déroule en septembre le célèbre "Moussem des Fiancés" au cours duquel les jeunes femmes de la région viennent chercher un mari. Une autre piste partant d'Agoudal conduit aux Gorges de Todra. La route des gorges de Todra s'engage le long d'une luxuriante palmeraie qui borde l'oued. Le spectacle le plus impressionnant reste un étroit couloir d'une dizaine de mètres surplombé de deux falaises hautes de 300 mètres.

Vallée du Dadès

Surnommée "vallée des mille casbahs", la vallée du Dadès est une région très fréquentée par les touristes. On ne peut que déplorer l'état de dégradation de bon nombre de casbahs. Heureusement, quelques sites comme la palmeraie de Skoura ont résisté à l'usure du temps. Fondée au XIIème siècle par Yacoub el-Mansour, connue pour ses cultures de rosiers et sa production d'eau de rose, la palmeraie abrite de très belles demeures; la "casbah d'Amerhidil" avec ses murailles extérieures délicatement ouvragées en est un élément majeur. Quant à la capitale de la rose, le village fortifié d'El Kelaa M'Gouna, ses casbahs en ruine présentent encore de très beaux ornements.

Vallée du Drâa

Cette vallée longe l'oued Drâa sur 200 km, de Ouarzazate à Zagora (la "porte du désert"). Son cours traverse une multitude de palmeraies et de villages à la végétation luxuriante. Grand classique du tourisme marocain, ce trajet permet surtout de découvrir de très beaux ksours aux lignes épurées. Le voyageur courageux pourra se rendre jusqu'à Zagora et M'hamid afin d'admirer les premières grandes dunes du désert saharien.

Sélection d’Hôtels :



Sélection
Hôtels à Ouarzazate

Le Berbère Palace: 5*
Bâti sur 11 ha de jardins fleuris, le Berbère Palace est situé sur le plateau du centre ville de Ouarzazate, à 3 Km de l'aéroport. Construit dans un style de village berbère, il en garde l'authenticité avec tout le confort moderne.
Logement: 225 chambres décorées dans le style local, toutes équipées de salle de bains grand confort, téléphone, air conditionné, T.V satellite, terrasse privée.
Restauration: restaurant gastronomique avec cuisine internationale et marocaine, snack- piscine, pizzeria grill et bar anglais.
Loisirs et détente: piscine, solarium, centre de fitness (hammam, jacuzzi), coiffeur, jeux de société, courts de tennis, mini golf, volley, ping-pong, boutiques, bibliothèque et discothèque.

Téléphone : (212) 44 88 31 05

Belère: 4*l
A 3 km de l'aéroport, s'étalant sur 3 ha au milieu d'une belle palmeraie, cet hôtel fascine par son architecture inspirée des Kasbahs locales.
Logement: 270 chambres doubles, 12 suites, 4 suites princières, 1 suite royale, toutes luxueusement décorées, climatisées, avec téléphone, radio, T.V satellite, vidéo, mini bar, terrasse ou loggia privée avec vue panoramique. Restauration: 2 restaurants, snack barbecue près de la piscine, coffee shop, piano bar.
Loisirs et détente: belle piscine avec solarium, possibilité de golf, tennis, discothèque.

Téléphone : (212) 44 88 28 03

Karam Pullman: 4*A
Admirablement situé sur une colline, du sommet de laquelle il semble dominer la vallée de Ouarzazate, avec une magnifique vue sur une belle palmeraie.
Logement: 150 chambres de style pavillonnaire, spacieuses, confortables et climatisées, avec salle de bains complète, sèche cheveux, téléphone, radio, télévision.
Restauration: 1 restaurant, 1 snack grill au bord de la piscine, bar piscine, piano bar.
Loisirs et détente: grande piscine avec solarium, pétanque, jeux de société, sauna et massage (payants), night club. Un sporting club en face de l'hôtel offre: 6 courts de tennis en terre battue, volley ball, équitation et mini foot .

Erfoud: El Ati: 4*A
Aux portes du désert, dans cette charmante ville, capitale des dattes, cet hôtel offre:
Logement: 110 chambres et 8 suites ambassadeurs, toutes climatisées et équipées de salle de bains avec toilettes séparées, téléphone direct, télévision et mini bar.
Services: 1 restaurant international avec spécialités, bar piscine, salon marocain, galerie marchande, parking gardé .

Erfoud: Salam: 4*
Logement: 156 chambres dont 15 toutes climatisées, et équipées de salle de bains ou douche, téléphone, radio.
Restauration et services: 2 restaurants, bar, boutiques et bureau de change.
Loisirs et distractions: piscine, sauna, plusieurs fois par semaine, animation folklorique avec danses et chants autour de la piscine .


Carte :