Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Moulay Idriss
La ville sainte (10 000 hab) 'étage dans un site magnifique au pied de Zerhoun, à proximité de Volubilis et de Meknès ( 26 km). Les constructions cubiques, peintes de couleurs claires, se détachent de loin sur les parois abruptes de la montagne et sont entourées de plantations d'oliviers et d'arbres frutiers. Les meilleures photos que l'ont peut prendre de la ville sont à faire en fin d'après-midi.

A la fin du mois d'Août, des milliers de pèlerins se rendent sur le tombeau du fondateur de la première dynastie de l'histoire du Maroc : Moulay Idriss, descendant d'Ali et de Fatima. Il avait dû fuir la Mecque, ayant perdu une bataille contre le calife el-Mansour. Arrivé dans la région, il prêcha la nouvelle religion aux Berbères et devint leur chef. Il mourut empoisonné par un émissaire du fameux calife Haroun al-Rachid, personnage légendaire des Mille et Une Nuits. Peu après la mort d'Idriss, sa femme mettait au monde un garçon Idriss II. Ce dernier fonda la ville de Fès.

Seuls des musulmans résident dans cette cité construite autour du tombeau d'Idriss Ier. A l'occasion du moussem, les pèlerins montent des tentes dans toute la région et manifestent leur réjouissance par des danses, des fantasias, des chants, des processions. C'est un spectacle étonnant.

A partir de la place qui sert de parc de stationnement, la ville se visite à pied. Les ruelles en pente raide forment un dédale dans lequel on sera escorté par les enfants; ils vous proposent des bougies colorées et des mouchoirs brodés. En montant, on parvient, à côté de la mosquée de Sidi Abdallah, sur une terrasse. La vue est très belle sur les toits verts de la ville sainte. Vous remarquerez aussi le minaret cylindrique - le seul de cette forme au Maroc - couvert de faïences vertes sur lesquelles sont inscrites des phrases du Coran. Le tombeau de Moulay Idriss se trouve dans le zaouïa au fond du vallon; elle se distingue par son toit pyramidal. Ce quartier, ou horm, délimité par des rondins de bois., est inaccessible aux non-musulmans.

Vous ne trouverez pas de souks à Moulay Idriss; par contre, vous pourrez voir fonctionner un four à pain; après avoir descendu quelques marches, la pénombre vous surprendra.