Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
Pseudo:   Mot de passe:     <{$smarty.const._LOGIN}>  
Créer votre compte
/-->
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Réserver votre Bateau
réservation bateau maroc
Réservez votre Hôtel
Destination:
Arrivée:
Départ:
Personnes: Chambres:
Météo
Partenaires
Musée cinématographique :: Ouarzazate
SmartOuarzazate is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX International (http://inboxinternational.com)
Musées > Musée cinématographique
Musée cinématographique
Musée cinématographique
Dès l'entrée vous aurez l'impression d'avoir fait un bon de 3000 ans en arrière car c'est accueilli par deux gigantesques statues de pharaons que vous entrerez dans ce lieu magique. Entourées d'une muraille d'architecture marocaine qui avec sa couleur ocre, transporte au pays des milles casbahs.

Situé au cœur de la ville, face à la célèbre casbah de Taourirt, le musée sera incontournable pour tous les visiteurs qui passeront à Ouarzazate. Le lieu choisi a lui-même une histoire car avant de devenir un espace de mémoire du 7e Art de Ouarzazate, l'endroit était auparavant un studio Italien tournant des productions se référant à l'histoire ancienne, et notamment aux histoires de la bible.
Ce studio avait été mis en place au début des années 90 et occupait une superficie de deux hectares, il avait notamment servit au tournage de plusieurs films tel que " Jésus in the shadow of the lord ", " Paul of Tarsus ", " Judas and Jésus "...

Durant la visite, vous voyagerez à travers le temps et l'espace et passerez aisément des réunions politiques, au sénat où siégeaient les nobles et les cardinaux, à des étables de l'époque de Jésus Christ, en passant même par la prison où les guerriers ennemis étaient incarcérés. Un peu plus loin, le pavillon des costumes, la malle au trésor du musée qui regorge d'habits pour des tournages de films anciens ; ceux de l'époque Gréco-romaine, de celle des pharaons où encore des costumes d'anciens musulmans.
Tous ces vêtements témoignent également des compétences et du savoir-faire des couturiers marocains.
Non loin du pavillon sont exposés plusieurs palanquins de l'ancienne Égypte, si souvent présent dans des films comme " L'enfant de Bethléem ", " Apocalypse " ou encore " Joseph ".

Mise à part les tournages des films historiques, Ouarzazate de part sa configuration géographique a très souvent accueilli un tout autre genre, les films d'horreur qui n'ont pas été oublié par les décorateurs qui ont mis en place une petite grotte dont l'ambiance donne la chaire de poule.
Le musée n'a pas oublié de consacrer un espace aux affiches des films célèbres ayant été réalisés à Ouarzazate : comme la grosse production " Gladiateur ", ou encore " Kingdom of heaven ", l'historique " Babel " et bien d'autre représentatifs de par leur nombre de l'importance de la présence cinématographique dans cette région.

Deux projets d'envergures sont également prévus avec la construction d'une arène de combat des temps anciens à l'identique de celle du film " Gladiateur " ainsi qu'une maison pharaonique.
Mohamed M'rini, chargé du dossier du cinéma à la province a précisé "Effectivement, nous envisageons de construire plusieurs autres décors afin de parfaire ce bel endroit, les décorateurs de la ville, vu leur expérience, étant désormais artistes, peuvent recomposer en plâtre tous les décors vu à l'œil nu ". Les visiteurs pourront avant de quitter les pavillons internes, visionner des séquences de tournage des meilleures pellicules filmées dans la région et ainsi se rendre compte, après cette découverte des décors, du rendu en image.

Et pour finir, vous pourrez vous rendre au grand marché à la belle étoile, tout en tentes traditionnelles, ce musée dans le musée vous emmènera dans le monde magique des objets où chacun d'eux porteur de valeur et d'histoire rassemble la culture amazighs, arabes, africaine, grec et romaine pour former un carrefour des civilisations.

Mais ce musée doit aussi facilité l'accès à la culture et être porteur d'un certain rôle éducatif auprès des habitants de la province et pour se faire une salle de projection est ouverte ainsi qu'une salle de théâtre et très bientôt un centre multimédia.
La forte présence des tournages a bien évidemment donné des envies et suscité des vocations à Ouarzazate et depuis la rentrée, deux cursus publics et gratuit de formation aux métiers du cinéma y ont ouvert leurs portes.
L'un dépend de l'OFPPT et forme en deux ans aux métiers de maquilleur, coiffeur, accessoiriste...
L'autre rattaché à l'université Ibn Zohr d'Agadir enseigne en trois ans les techniques de son, image, cadrage, éclairage, et offre une perspective de master à Bordeaux.

Ouarzazate nous livre différents paysages ressemblant à des terres d'ailleurs, c'est un studio naturel et amovible, un vrai bijoux pour les productions de films et ce musée faisant écho à toutes ces richesses officialise l'image de cette province en tant que petit Hollywood marocain.

Informations sur l'Etablissement
Contact
N.C.
Courriel
N.C.
Téléphone
N.C.
Adresse
Musée cinématographique
45000 0uarzazate