Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
Pseudo:   Mot de passe:     <{$smarty.const._LOGIN}>  
Créer votre compte
/-->
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Réserver votre Bateau
réservation bateau maroc
Réservez votre Hôtel
Destination:
Arrivée:
Départ:
Personnes: Chambres:
Météo
Partenaires
Musée Dar Jamaî :: Meknès
SmartMeknes is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX International (http://inboxinternational.com)
Musées > Musée Dar Jamaî
Musée Dar Jamaî
Musée Dar Jamaî
Ce monument est connu communément sous le nom de « Dar Jamaî » « Maison Jamaî » ou « Palais Jamaî ». Situé à la limite de la place El Hdim et de la médina, le palais Jamaî fut construit en 1881/1882par le vizir Mokhtar Ben Larbi Jamaî, sous le règne de Moulay Hassan (1873-1894).

A l’origine, cet ensemble architectural se composait de pièces d’habitation, de la Qobbat ou chambre noble qui servait de salle de reception, d’un bassin, d’un abattoir, d’un fondouk, de boutiques, d’un bain maure et d’une petite mosquée et d’un Riad »jardin » avec un pavillon de plaisance ou « Menzeh » et des allées tapissées de Zellijs.

De type hispano-moresque, ce palais constitue un spécimen des demeures des « familles makhzen » marocaines à la fin du 19 è siècle. Après la mort du sultan Moulay Hassan, la famille Jamaî tomba en disgrâce et fut dépouillée de ses biens.
Le palais Jamaî passa, dans un premier temps, aux mains des Madani Glaoui.

En 1912, les autorités coloniales françaises le récupérèrent et en firent un hopital militaire sous le nom d’Hopital Louis.

En 1916, une partie de ce monument fut attribuée aux Beaux Arts et le reste à divers services administratifs. En 1920 la totalité du bâtiment est donnée à l’inspection Régionale de des Beaux Arts.

En 1926, un Musée d’Arts Marocains y fut aménagé. On exposa dans ses differents salles des tapis, broderie, sculpture sur bois, dinanderie, meubles, armes, manuscrits, damasquineries peinture sur bois.

Le musée actuel Dar Jamaî se compose des salles d’expositions suivantes : la salle de céramique de fès Tafilalet, la salle de céramique de Meknès-fès, la salle du bois peint et sculpté, la cour centrale ( les costumes traditionnels, broderie, collections de bijoux citadins et ruraux), la salle du bain maure ( Objets habituels utilisés dans le hammam : sceaux en bois, petits récipients et cuivre jaune, gants de laine…), la salle de ferronnerie, la salle de poterie rifaine et poterie du Zerhoun, la salle de dinanderie, la salle du tissage – textile, la salle de la mariée, la Qobbat au premier étage (salon d’apparat selon la tradition makhzen) et la salle réservée aux armes.

Informations sur l'Etablissement
Contact
Musée Dar Jamaî
Courriel
N.C.
Téléphone
N.C.
Adresse
Musée Dar Jamaî
50000 Meknès