Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
Pseudo:   Mot de passe:     <{$smarty.const._LOGIN}>  
Créer votre compte
/-->
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Réserver votre Bateau
réservation bateau maroc
Réservez votre Hôtel
Destination:
Arrivée:
Départ:
Personnes: Chambres:
Météo
Partenaires
Bab Mansour Laalej :: Meknès
SmartMeknes is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX International (http://inboxinternational.com)
Monuments > Bab Mansour Laalej
Bab Mansour Laalej
Bab Mansour Laalej
Célèbre dans le monde entier, cette porte est une des plus grandes oeuvres de Moulay Ismail, la plus importante d'Afrique du Nord. Elle est classé parmi les quatre plus belles portes du monde, elle a été édifiée par un architecte chrétien qui s'était converti à l'islam et dont elle porte le nom "le Victorieux Renégat" connu sous le nom de Mansour Laalej. la dernière des portes commandées par Moulay Ismail, elle fut achevée en 1732.

Elle reprend dans sa partie centrale des thèmes traditionnels de l'architecture Musulmane. Le hauteur totale de la porte est de 16m environ, l'ouverture de l'arc est près de 8m. La salle principale rectangulaire aux vastes proportions 6,2m sur presque 17m est couverte d'une grande voûte en arc de cloître. cette porte barrée en fer à cheval légèrement brisé, est flanquée de deux bastions élevés sur arcades.

De chaque côté se dresse une haute colonne portant des trumeaux prismatiques. Le motif dominant est un entrelacs curviligne qui s'élève en relief, sur le fond plat de mosaïque vernissé vert doré. Une large est belle inscription en caractères cursifs noirs surmontée d'une ligne de merlons, court de long de la frise supérieure.

La magnifique description qu'en a fait Pierre Loti se passe de commentaire : "des rosaces, des étoiles, des emmêlements sans fin, des ligne brisées, des combinaisons géométriques inimaginables qui déroutent les yeux comme un jeu de casse-tête mais qui témoignent toujours le goût le plus exercé et le plus original ont été accumulés là, avec des myriades de petites morceaux de terre vernissée, tantôt en creux, tantôt en relief de façon à donner de loin cette illusion d'une étoffe brochée et rebrochée, chatoyante, miroitante, sans prix, qu'on aurait tendue sur ces vielles pierres pour rompre un peu l'ennui de ces hauts remparts".

La salle de Bab El Mansour, abrite aujourd'hui une galerie d'art.

Informations sur l'Etablissement
Contact
N.C.
Courriel
N.C.
Téléphone
N.C.
Adresse
Bab Mansour Laalej
50000 Meknès