Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
Pseudo:   Mot de passe:     <{$smarty.const._LOGIN}>  
Créer votre compte
/-->
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Réserver votre Bateau
réservation bateau maroc
Réservez votre Hôtel
Destination:
Arrivée:
Départ:
Personnes: Chambres:
Météo
Partenaires
Tombeaux Merinides :: Fès
SmartFes is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX International (http://inboxinternational.com)
Monuments > Tombeaux Merinides
Tombeaux Merinides
Tombeaux Merinides
De cette butte dominant la ville, la vue de Fès el Bali et de la vallée du Sebou est féerique. Cette nécropole perpétue la mémoire des souverains Mérinides, à qui le pays tout entier attribue le rayonnement culturel et religieux de Fès. L’art Mérinide s’exprima à travers les mosquées, et surtout, les médersas qui permirent la diffusion de la connaissance. La majorité de ces tombeaux datent du XIVème siècle.

le tombeau des Mérinides, ou plutôt ses ruines, dominant Fès en son point le plus élevé. On y parvient en dépassant l’hôtel des Mérinides, pour laisser la voiture, et finir à pied les cent derniers mètres. C’est ici que sont enterrés les derniers sultans mérinides, alors que les premiers d’entre eux reposent à la nécropole du chellah de Rabat. Les ruines en elles-mêmes présentent un intérêt limité, mais l’endroit procure assurément une des plus belles vues de Fès, et certainement la plus belle du Maroc sur un ensemble citadin. L’idéal est de s’y rendre au lever ou au coucher du soleil, lorsque les rayons bas donnent à l’ensemble une teinte fantastique. Seul défaut : vous ne serez certainement pas seuls…

On est surtout frappé par l’unité de cette cité médiévale, qui n’a jamais débordé de ses murailles almohades. Au premier plan, un grand minaret précédé d’un arbre haut, avec à ses côtés, une construction pyramidale munie d’un toit de tuiles vertes : c’est le mausolée de Moulay Idriss. A gauche, deux minarets et des longs toits plats surmontés de tuiles vertes : c’est la célèbre mosquée Karaouiyne. Entre le mausolée et le minaret de la mosquée Karaouiyne, la medersa Attarine dresse son petit minaret à deux étages. Sur la droite commence Fès-el-Jedid, et au fond, pointent les hauts immeubles de la ville nouvelle.

Coordonnées et renseignements
Contact
N.C.
Courriel
N.C.
Téléphone
N.C.
Adresse
Tombeaux Merinides
30000 Fès