Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
Pseudo:   Mot de passe:     <{$smarty.const._LOGIN}>  
Créer votre compte
/-->
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Réserver votre Bateau
réservation bateau maroc
Réservez votre Hôtel
Destination:
Arrivée:
Départ:
Personnes: Chambres:
Météo
Partenaires
Mosquee Al Andalous :: Fès
SmartFes is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX International (http://inboxinternational.com)
Monuments > Mosquee Al Andalous
Mosquee Al Andalous
Mosquee Al Andalous
Modeste oratoire érigé au IXème siècle par Meriem, fille de El-Kairouani, elle fut dotée en 956, grâce au financement du Calife de Cordoue, Abdel-Rahman III, d’un minaret presque identique à celui de sa rivale, la mosquée Al Qaraouiyine, la légende prétend même que toutes les deux furent bâties par des femmes, les deux sœurs Kairaouani. Entre 1203 et 1207, le sultan almohade En-Nasser la rétablit entièrement. Peu après, une fontaine et une bibliothèque lui furent annexées. Au XVIème siècle, Moulay Ismaïl, à son tour la restaura.

Elle fût élevée en 859-860 par Mariyam, soeur de Fatima el Fihriya. Ses limites actuelles remontent au temps d'al Nasir l'Almohade. Les Mérinides la dotèrent d'une fontaine dans la cour et d'une bibliothèque. Sous les Alaouites Moulay Ismaïl procéda à sa rénovation.

On accède au quartier des andalous par les tanneries de Chouara ou par Bab Ftouh. Fondée au IXe s., la mosquée des Andalous fut, à l'origine, un simple oratoire. Elle est célèbre pour sa grande porte nord, ornée de zelliges et d'un auvent de bois sculpté.

Coordonnées et renseignements
Contact
N.C.
Courriel
N.C.
Téléphone
N.C.
Adresse
Mosquee Al Andalous
30000 Fès