Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
Pseudo:   Mot de passe:     <{$smarty.const._LOGIN}>  
Créer votre compte
/-->
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Réserver votre Bateau
réservation bateau maroc
Réservez votre Hôtel
Destination:
Arrivée:
Départ:
Personnes: Chambres:
Météo
Partenaires
Dar Bouazza :: Casablanca
SmartCasablanca is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX International (http://inboxinternational.com)
Les environs > Dar Bouazza
Dar Bouazza Dar Bouazza
Au début du siècle, alors que Casablanca ne compte que 10 000 habitants, Dar Bouazza est une immense plaine faisant partie de la région de la Chaouia.On peut imaginer des bergers avec leur troupeau de parcours, quelques pêcheurs et chasseurs.

Dar Bouazza tire son nom d'une vieille Kasbah qui est déjà représentée sur les premiers tracés effectués par la reconnaissance scientifique Française en1911. On l’appelle la Kasbah Bouazza et donne son nom au lieu.En 1908, Gabriel Veyre, ancien opérateur des frères lumières qui vient de passer plusieurs années au palais du Sultan Moulay Abdel Aziz s’installe à Dar bouazza qu'il acquiert.

Ce fut d'abord une réserve de chasse. Lors d'une discussion avec une famille installée depuis le début du siècle à Dar Bouazza,on apprend que l'oued Merzueg regorgeait de canard sauvage et qu'il y avait tant de homard dans la baie de Tamaris que l'on nourrissait parfois les chiens avec. Il n'y a pas de route à cette époque seulement des pistes de passage.

L'oued merzueg est signalée dans le rapport de la mission scientifique au Maroc en 1911 , comme un cours d'eau de petit débit se jetant dans une baie occupée l'été par quelques barques de pêche.
Le maréchal Lyautey et beaucoup de notables y effectuent des parties de chasse et la Kasbah Bouazza reçoit souvent d'important convives.

Dans les années cinquante, s'amorce une nouvelle mutation des lieux vers le loisir. Les anciennes maisons des ouvriers deviennent un hôtel. L'auberge de la baie ouvre ses portes ( c'est toujours à côté de l'épicerie d'Abdallah).


En 1954, le complexe touristique le "Jack Beach" ouvre ses portes et accueillera rapidement le "tout Casa". C'était un complexe d'amusement avec son orchestre, ses tournois de sport, son bar, ses piscines remplies à l'eau de mer. Il était tenu par Jacques Jacquier d'où le nom de Jack Beach. Des formules touristiques sont mises en place avec des agences casablancaises proposant des journées au grand air à 20 kilomètres de Casablanca.

Dar Bouazza reste un lieu prisé des surfeurs . Plages de sable, spotsde reef, tous les niveaux seront satisfaits. Ce sport fait partie de la vie locale et de plus en plus de jeunes se mettent à l’eau. Plusieurs écoles assurent sur place des cours pour tous afin de découvrir de nouvelles émotions.

Barques de pêche traditionnelles avec revente directe du poisson sur place. Venir en milieu de matinée – ouvert tous les jours – Les grillades de poisson rencontrent un franc succès le week-end. La vue imprenable et la qualité du poisson dans une ambiance « réelle » de petit port traditionnel en font son succès.

La plage de Jack beach est un lieu très agréable tant pour la ballade à pieds le footing à marée basse sur sable dur ou la marche aquatique. Pour les enfants , des trous d’eau peu profonds restent remplis à marée basse au milieu des rochers. Au sud de la pointe de Tamaris, une superbe plage étendue sur plusieurs kilomètres à parcourir à plusieurs.

La baie de l’oued merzueg est un endroit très intéressant pour les familles. La plage est grande et n’est pas recouverte à marée haute. Lorsqu’il n’y a pas de houle l’été, c’est un endroit propice à la baignade. La plage est Surveillée et nettoyée l’été. Location de transat et parasols. Café – restauration au café de l’oued merzueg. Attention, cette plage est dangereuse par grosses vagues et n’est pas surveillée d’octobre à juin.

Informations sur l'Etablissement
Contact
N.C.
Courriel
N.C.
Téléphone
N.C.
Adresse
Dar Bouazza
Atlantic Beach et Playa del Mar sont ouvertes toute l'année (15min de Casa).
Site web
http://www.darbouazza.com