Travel in morocco
Morocco Tour Guide
Login:   Password:     <{$smarty.const._LOGIN}>  
Join Now
/-->
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Book your Ferry
réservation bateau maroc
Book your Hotel
Destination:
From:
To:
Guest: Room:
Weather
Partners
Settat :: Casablanca
SmartCasablanca is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX International (http://inboxinternational.com)
Les environs > Settat
Settat Settat
Située à quelques 45 Km de l’Aéroport Mohammed V de Casablanca, la ville de Settat est devenue la capitale de la plaine de la Chaouia, car très riche, la région fournit une bonne partie de la production céréalière du pays.

En choisissant de construire la Kasbah sur le site vallonné de Settat, Moulay Ismaïl allait déclencher le processus d'urbanisation de ce site. En effet, l'édification de la Kasbah a apporté ordre et sécurité aussi bien aux voyageurs qu'aux habitants et favorisé les implantations humaines à ses abords. Bien plus, en y installant le premier Caïd de cette région qui dépendait auparavant de Caïd Doukkali et Rahmani, Moulay Ismaïl officialisa Settat comme chef-lieu de cette région.

La ville de Settat est devenue un centre administratif au début du XIIIe siècle, en raison de sa position stratégique en tant que passage incontournable entre le Sud et le Nord. Grâce à la richesse du sol, elle a prospéré et constitué durant les XVIIIe et XIXe siècles un important centre de négoce des produits agricoles, attirant des populations fort entreprenantes. Ce fut le cas des Marocains de confession juive qui s'y installèrent en masse au XIXe siècle, construisant leur propre quartier, le Mellah, aux abords de la Kasbah.

Ce développement a été perturbé au début du XXe siècle durant la période de la siba (anarchie) et par la colonisation à laquelle s'opposèrent farouchement les tribus de la Chaouia ralliées à Moulay Hafid. Sous le protectorat français, la ville de Settat a connu un développement urbain sans précédent, comme en témoigne le boom démographique qu'elle connut de 1913 à 1925 et renoué ainsi avec son passé commercial. Cette prospérité a duré jusqu'au début des années cinquante où, sous l'effet du développement de Casablanca, des voies de communication et des moyens de transports, la ville de Settat et d'autres agglomérations de la région sont entrées dans une période de semi-léthargie.

Un camp de travail est utilisé pour emprisonner les réfugiés républicains espagnols à la fin de la guerre civile espagnole.

Au début des années 1990, elle a été dotée d'une université, d'un parcours de golf international ainsi que d'un hippodrome. Settat a réalisé de grands travaux d'urbanisme à partir des années 1970 pour devenir un important centre régional. Le secteur industriel s'y développe avec une des zones industrielles les plus dynamiques du territoire marocain. Settat est reliée à Casablanca (80 km) depuis 2001 par l'autoroute A7, et à Marrakech (146 km) depuis 2007.

D’autres activités se développent aux environs, notamment : le textile et l’agro-alimentaire. Et du fait que la ville se trouve dans une région verte et abondante en plaines, forêts et collines, celle-ci dispose de plusieurs parcs de loisirs, de domaines réservés à la chasse, d’hôtels, d’un barrage pour la pêche et les sports nautiques ainsi que de très jolis parcours de Golf…

Casablanca's information
Contact
N.C.
Email
N.C.
Phone
N.C.
Address
26000 Settat