Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
Pseudo:   Mot de passe:     <{$smarty.const._LOGIN}>  
Créer votre compte
/-->
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Réserver votre Bateau
réservation bateau maroc
Réservez votre Hôtel
Destination:
Arrivée:
Départ:
Personnes: Chambres:
Météo
Partenaires
Festival d'Agadir "Timitar" :: Agadir
SmartAgadir is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX International (http://inboxinternational.com)
Festivals > Festival d'Agadir "Timitar"
Festival d'Agadir "Timitar" Festival d'Agadir "Timitar"
Apres le succès de la première expérience à laquelle même les organisateurs ne s'attendaient pas, le Festival d'Agadir "Timitar" (signes en langue tamazight) revient avec une deuxième édition qui aura lieu entre le 2 et le 9 juillet prochain et qui promet plusieurs nouveautés.

Si Timitar 2004 était organisé en guise d'essai, l'édition de l'année en cours se propose comme le vrai commencement de ce festival régional annuel, qu'elle pérennisera et dont elle fera une tradition, selon le président du Conseil de la région Souss-Massa-Drâa, Aziz Akhennouch. En effet, pour professionnaliser l'organisation de ce festival, on a procédé à la création d'une association qui lui est dédiée et qui regroupe plusieurs personnalités de la ville, représentant le Conseil municipal, le Conseil provincial, les Chambres professionnelles, les hôteliers, la société civile. L'année dernière, l'organisation a été assurée par le Conseil de la région.

Cette transition a permis aux initiateurs de cette manifestation de prévoir un programme plus riche et de revoir à la hausse leurs objectifs, en tablant sur 600.000 visiteurs, après le nombre de 500.000 enregistré l'année dernière. Un objectif tout à fait à la portée, selon le président de l'Association Timitar, Abdallah Rhallam, vu l'extension de la durée du festival à 8 jours et la programmation de pas moins de 46 concerts, animés par près de 400 artistes venus du monde entier. Surtout que le public aura accès gratuitement à tous les spectacles, donnés dans trois endroits différents, avec près de 80.000 places, ajoute la directrice du festival, Fatim-Zahra Ammor.

Timitar 2005, qui se propose comme "Festival amazigh au cœur du monde", cible un public varié, composé de locaux, de nationaux, de RME et de touristes. Pour l'animer, on a fait appel à des artistes aussi bien marocains, résidents ou installés ailleurs, que régionaux et internationaux. Il s'agit, entre autres, de Rwaiss, des groupes marocains, tels que Oudaden et Nass El Ghiwane, Moha Ouhammou, The Medecine Show Jazz, Alpha Blondy, Amazigh Kateb, Faudel, Najat Atabou, Rkya Demssirya…

Parmi les autres nouveautés de cette édition, figure, selon le directeur du festival, Brahim El Mazned, les partenariats avec d'autres festivals internationaux, aussi bien en Espagne, au Canada, aux Emirats Arabes Unis, en Afrique.

Ce qui permettra de créer un réseau pour communiquer autour du Timitar. Pour le cas du festival espagnol, le partenariat a donné naissance à un projet artistique commun qui sera joué dans les deux occasions, ainsi que dans d'autres festivals à travers le monde. Par ailleurs, lors de la présentation de cette manifestation aux journalistes, on a reproché aux organisateurs l'absence du Tifinagh de la communication sur cet événement, ainsi que la non programmation des hommages et des arts plastiques.

Informations sur l'Etablissement
Courriel
_CO_SAGADIR_PRIVATE
Téléphone
N.C.
Adresse
Festival d'Agadir "Timitar"
80000 Agadir