Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
Pseudo:   Mot de passe:     <{$smarty.const._LOGIN}>  
Créer votre compte
/-->
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Réserver votre Bateau
réservation bateau maroc
Réservez votre Hôtel
Destination:
Arrivée:
Départ:
Personnes: Chambres:
Météo
Partenaires
Le Relief du Maroc



Le Maroc océanique est largement ouvert vers l'ouest. Les avancées du plateau central le séparent en bassins et plaines littorales successives : le Gharb où coule l'oued Sebou, le Doukkala avec l'oued Oum-er-R'bia, le Haouz et l'oued Tensift, le Sous avec l'oued Sous.

L'important réseau hydrographique est en effet tourné vers l'Atlantique, à l'exception de la Moulouya qui se jette dans la Méditerranée.



Tous ces oueds descendent de montagnes jeunes qui dessinent une longue dorsale de hautes terres flanquée de part et d'autre de plaines et plateaux. Ce relief montagneux comprend le Rif (Djebel Tidighine, 2 488 mètres) au nord, suivi par le Moyen Atlas, le Haut Atlas (Djebel Toubkal, 4 165 mètres, point culminant du Maghreb), l'Anti-Atlas limité au sud par l'oued Draa.

Haut Atlas et Rif encadrent une région tabulaire de hauts plateaux, la meseta, au-dessus de la vallée de la Moulouya, puis le massif central marocain avec ses roches anciennes
Au-delà commence le Sahara occidental, vaste désert rocailleux dont l'altitude est le plus souvent inférieure à 200 mètres.

Du sud de Ouarzazate jusqu'aux dunes de l'erg Chebbi «Merzouga» du sud de Zagora, M'hamid, à Fourni Zguid «la porte du désert», les chemins sont encore à inventer pour déboucher dans le grand Sahara qui se déploie sans contrainte sur plus de 1000 Km.