Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
Pseudo:   Mot de passe:     <{$smarty.const._LOGIN}>  
Créer votre compte
/-->
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Réserver votre Bateau
réservation bateau maroc
Réservez votre Hôtel
Destination:
Arrivée:
Départ:
Personnes: Chambres:
Météo
Autres infos
Partenaires

Taxi à Marrakech: comment ne pas faire le pigeon !
Newbie
Inscrit:
25/05/2008 21:42
Pour ceux qui ont expérimenté le taxi à Marrakech, soyez gentils, expliquez donc à vos amis…
Pour les autres, je vais essayer de vous affranchir…

C’est donc maintenant que vous allez regretter d’avoir zappé l’accueil privé à l’aéroport proposé par votre hôtel, voulant faire le malin pour épater madame…et oui, c’est le début de ce que j’appelle “une grande histoire marocaine”, qui comme je le répète souvent à mes invités, n’est jamais dangereuse, mais parfois super pénible…

Tout d’abord il faut savoir qu’au Maroc il y a des petits taxis, souvent vieux, style Fiat Uno, Peugeot 205…et des grands taxis, tous des Mercedes…souvent très vieux, datant parfois des Almoravides…Les taxis au Maroc ont une couleur différente suivant la ville où ils sont affiliés. A Marrakech, ils sont beiges, jaune, crème…enfin je pense…

Petits taxis :

Ils ne peuvent pas sortir de l’agglomération de Marrakech.
Ils n’ont pas le droit de prendre plus de 3 personnes.
La prise en charge est de 1.6 dhs pour la course.
Il n’y a officiellement aucune surtaxe de bagages.
Ils ont tous un compteur, c’est la loi, et les compteurs peuvent gérer simultanément 3 courses pour 3 clients différents.

Grands taxis :

Ils n’ont pas de compteur
Très utilisés par les marocains pour des voyages entre les quartiers périphériques
Ils sont collectifs, donc avec vous aussi, si vous voulez faire une expérience…
Le privatiser est possible mais dans ce cas, vous êtes un touriste, ce qui explique le bond intergalactique que vient de faire le prix…
Une course de la périphérie de Marrakech à l’opposé ne coûte pas plus de 6 dhs.
Prendre un taxi en ville:
- Eloignez-vous des petites stations ou des lieux touristiques, sinon ils se parlent entre-eux et il est impossible de descendre le prix. Attrapez-en un à la volée, ils grouillent partout dans la ville, à n’importe quelle heure.
- S’il ne veut pas mettre le compteur, montrez que vous êtes sûr de vous, négociez, mais pas pendant des heures. Soyez fermes mais restez raisonnables, 1 ou 2 dirhams ne sont pas grands choses, et ne méritent pas de faire exploser le tensiomètre…
- Si la situation semble sans bonne issue pour vous, fermez la porte ( pas sur les doigts de madame…) et passez au suivant, poliment bien-sûr !
- Si le chauffeur ne veut pas vous prendre: ne vous vexez pas, ce n’est pas parce-que vous ressemblez à Shreck, mais tout simplement parce-qu’il ne va dans votre direction…

Prendre un taxi à l’aéroport:
Il y a aujourd’hui un “coordinateur” qui s’occupe de la répartition des voyageurs. Les chauffeurs semblent lui obéir, il devient donc compliqué de négocier. Vous n’avez ainsi que peu d’options pour venir de l’aéroport à votre riad/hotel. Celles-ci sont mentionnées sur le site du Riad Eden…pour les chanceux…Personnellement je vous recommande d’utiliser les services proposés par votre hôte s’ils sont compris entre 15 et 20 euros, surtout si c’est un hébergement dans la médina, car ils vous amènent devant la porte…ce qui est très agréable…croyez moi !

Destination aéroport ou palmeraie depuis le centre ville :
Ces 2 sites bénéficient d’un régime spécial : Au départ du centre de Marrakech, les petits taxis sont autorisés à vous charger 50 dhs sans mettre le compteur et 100 dhs pour les grands taxis…mais pas plus…sauf si vous ne dites rien !
Il existait jadis une circulaire émise par la Wilaya ( Préfecture ) de Marrakech indiquant les tarifs en vigueur dans la région, mais il semble aujourd’hui difficile de mettre la main dessus…
Le comble, c’est que maintenant, les marocains eux-mêmes ne trouvent plus de taxis tellement ceux-ci sont affairés à trouver le bon touriste qui roucoule…Cela a donné lieu à bon nombre de plaintes, obligeant ainsi les autorités à tirer les oreilles des chauffeurs les plus oisifs…va t-on dire !
Voilà, à vous de jouer maintenant, et pas de panique, c’est plutôt marrant, et rappelez-vous que vous êtes tout de même en vacances…

Emmanuel

Contribution le : 12/02/2013 13:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification