Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Midelt

À environ 25 km de Midelt, sur la route P 21 que l’on rejoint en partant d’Ifrane, il y a une petite bifurcation à gauche qui mène au lac Aguelmame de Sidi Ali (à notre connaissance, rien à voir avec la fameuse eau en bouteille). C’est un lac d’eau douce et d’apparence un peu lunaire, avec des berges très instables. Lorsque l’on s’y promène pour voir les eaux bleues et calmes du lac, la couche de boue durcie par le soleil qui constitue la berge fléchit et s’enfonce de quelques millimètres, un peu comme si l’on marchait sur un tapis de gymnastique. Le seul mouvement que l’on aperçoit sinon est celui des tourbillons de poussière qui apparaissent par-ci par-là et éventuellement quelques brebis (on se demande ce qu’elles mangent par là). Pas loin de la route on peut aussi apercevoir des tentes de Berbères.

La ville de Midelt elle-même ne présente pas un intérêt fou, mais si vous disposez de quelques heures, nous vous recommandons chaudement d’aller à Aouli, la ville fantôme, à 25 km environ de Midelt par la S 317. Au début la route est à peu près bonne, puis les nids de poule se multiplient et juste avant d’arriver à Aouli, après être passé par un paysage martien, on se croirait dans Indiana Jones. Certains passages font effectivement peur et on a l’impression qu’en s’engageant sur un pont on finira dans le précipice, avec le pont, mais il n’en est rien (en tout cas, nous, nous avons survécu). Bref, il faut des nerfs solides mais arrivés à Aouli vous n’allez pas regretter. C’est un ancien village minier, complètement abandonné aujourd’hui suite à l’arrêt de l’exploitation des mines, et qui vous projette dans un avenir post-industriel, post-nucléaire, digne du décor d’un Mad Max. Ça donne presque froid dans le dos !

De Midelt on peut continuer par la route P 21 en direction d’Er Rachidia. La route est belle, on passe par les Gorges du Ziz assez pittoresques (moins impressionnantes que les Gorges du Dadès et du Todra) mais la ville d’Er Rachidia est sans intérêt. Il y a rien à voir à part des militaires, donc vraiment rien à voir…

LES HOTELS

Hôtel, très agréable, avec piscine et bon restaurant : la Kasbah Asmaa, en dehors de la ville sur la P 21, à 800 m sur la droite quand on quitte Midelt vers le sud-est. Téléphone +212 5 58 39 45, fax +212 5 58 04 08. La nuit en chambre double revient à 265 Dh environ ce qui fait 80 francs par personne. Pas mal étant donné la super vue sur les montagnes et la piscine agréable (un peu fraîche) !

LES RESTOS

Prenez un tajine aux pruneaux dans le restaurant de l’hôtel. Si vous êtes un peu hors saison touristique vous aurez un splendide salon décoré façon Mille et Une Nuits rien que pour vous tout seuls ! Le service est impeccable et sympathique