Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
M'Hamid

La grosse bourgade, surnommée «porte du désert», eu une bonne étape pour ceux qui désirent poursuivre leur voyage plus au sud. C'est depuis Zagora qu'au XVIè siècle, les Saadiens, descendants du Prophète, originaires d'Arabie, se lancèrent à la conquête du Sous. Ils étendirent ensuite leur autorité jusqu'à Tombouctou. Le sommet du JEBEL ZAGORA, situé à 5 km plus au sud offre un beau panorama sur la vallée du Draa; l'étroite piste en corniche qui y mène est assez dangereuse. Aux flancs du piton rocheux, il subsiste les vestiges d'une enceinte fortifiée. Elle fut bâtie, en 1056, sous l'occupation de la vallée du Draa par le Berbére Abou Bekeur. En direction de Tamegroute la piste traverse la PALMERAIE D'AMAZRAOU où est produite, dans les jardins et sur les terrasses, une grande variété de fruits. La casbah, dite «des juifs», qui domine l'ensemble, abritait des artisans excellant dans la fabrication des bijoux. 

MAHMID EL-GHOUZLANE. Plus au sud apparaissent les premières dunes dont certaines atteignent une hauteur de plus de 10 m. La route, qui se transforme vite en piste de tôle ondulée, s'arrête à la palmeraie de Mahmid el-Ghouzlane (la plaine des gazelles), l'une des premières portes du désert. Le souk qui s'y tient le lundi est parfois fréquenté par ces nomades chameliers du Sahara de la tribu des Reguibate, plus connus sous leur surnom d'«hommes bleus» du désert. Le ksar en ruine de Ksebt el-Allouj, d'époque saadienne, était occupé par une minorité de chrétiens convertis à l'islam qui s'étaient emparés de Tombouctou à la fin du XVIè siècle, sous le règne d'Ahmed el-Mansour.  

Conseil Hébergement : camping Mahmid Oasis, qui se situe à Mahmid, près de la palmeraie, comme les autres campings.
WC, douche propres, bénéficier d'une tente berbère pour dormir, avec électricité (utile pour APN ou phone), pour 50 dirhams, diner et petit dej compris.

nb : demande Boujna, guide , il t'organisera uen trek par rapport à tes envies (nombre de jours, en chameau, et 4x4...)