Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Imilchil
Accès en voiture tout terrain.

Partir de la route P24 qui va de Beni-Mellal à Khéifra. Ce déplacement nécessite impérativement une voiture tout terrain, des réserves d'eau et d'essence, des vêtements chauds - même en été car les nuits sont très fraiches - et des provisions. Venez-y en septembre pour les Moussem des fiancés qui a lieu la 2ème ou 3ème semaine du mois.

Par la route.

135 km. En venant de Marrakech, après Kasba Tadla où vous pourrez admirer une belle forteresse du XVIIIème S et un pont de pierre sur l'Oum-er-Rbia, prenez à droite vers El-Ksiba. Les couleurs des roches du Haut Atlas, rouge, ocre, fauve, mauve, se mêlent aux teintes vertes des sapins, thuyas et taillis. La route franchit les deux cols d'Aït-Ouirra et d'Ifar. Laissez ensuite le village de Tizi n'Isly sur votre gauche et tournez à droite vers Cherket, petit village à 1630 m d'altitude. Au delà, la route fait place à la piste 1903. La descente vers le Plateau des Lacs offre des paysages grandioses.

Moussem des fiançailles d'Imilchil

Le moussem d'Imilchil a acquis une renommée internationale qui en fait aujourd'hui un lieu de pèlerinage touristique.

À la fin de chaque été, depuis la nuit des temps semble-t-il, une vallée perdue du Moyen-Atlas à 2 000 mètres d'altitude connaît une curieuse animation. Curieuse, car au-delà des échanges commerciaux, les femmes choisissent parmi les célibataires ceux qui deviendront leurs maris pour une année (si mésentente conjugale il y a) ou pour toute la vie. Ainsi, dans le petit village d'Aït Ameur, à une vingtaine de kilomètres d'Imilchil, le désormais mondialement célèbre moussem des fiancés est l'occasion pour toutes les tribus berbères de se retrouver avant la période des neiges qui les coupera du reste du monde, des mois durant.Le moussem se tient chaque fin septembre, sur les hauteurs du Grand Atlas.