Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Erfoud

Erfoud (en arabe : أرفود) est une ville du Maroc. Elle est située dans la région de Meknès-Tafilalet.
Immense oasis, Erfoud est la capitale du Tafilalet, au nord de Rissani, le berceau de la dynastie Alaouite. Erfoud est une ville nouvelle fondée en 1913 par les Français, aux rues bien ordonnées, avec encore quelques maisons traditionnelles en pisé. Elle est à l'une des deux extrémités de la route du Ziz, empruntant le tunnel de Foum Zabel, creusé par la Légion étrangère en 1928.
Au mois d'octobre, Erfoud devient « capitale de la datte ». Pendant trois jours la Guetna anime la ville. C'est la fête des dattes, pour clore la récolte. Danses folkloriques et concours des plus belles dattes attirent des milliers de visiteurs. Cette fête est devenue le salon international des dattes à partir de l'année 2010. En plus cette ville est riche géologiquement, grâce à la pluralité des fossiles dans sa région.
Erfoud est une des dernières villes avant le désert.


Palmeraie


Jardins


Puits

 

Erfoud : informations pratiques

Venir à Erfoud

Vous pouvez arriver à Erfoud soit en provenance de Ouarzazate, soit de Fès par la vallée du Ziz, et des bus de la CTM relient la ville aux principales destinations. En grand taxi, il vous coûtera environ 100 dirhams en provenance de Ouarzazate, 70 en provenance de rissani. Il est possible de louer des voitures sur place.

Shopping, restaurants et hôtels à Erfoud

Son hébergement est de bonne qualité et varié, de la petite auberge à la kasbah de luxe.

Les bazars offrent des prduits d'artisanat berbère. De nombreux vendeurs de fossiles vous proposeront des pièces plus ou moins authentiques. Beaucoup d'entre eux sont des habitants de la région qui ramassent les fossiles durant leurs trajets, et rêvent de la grande aubaine, dont tout le monde parle, le fossile qui les rendra riches. Il y a un marché parallèle, mais l'exportation de fossiles de valeur est réglementée.

Il est aussi possible de visiter un atelier de travail du marbre, un peu à l’extérieur de la ville qui travaille un marbre noir constellé de fossiles, et particulièrement de goniatites

Météo et climat d'Erfoud

Aux portes du désert, dans le désert même, Erfoud est une oasis dont le climat est chaud et sec. Elle est trop éloignée de l'Atlantique pour bénéficier des vents humides qui peuvent encore arriver dans la vallée du Draa.

Plus d'infos : http://www.mezgarne.com


Mosquée de Rissani


Marchand de tapis