Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Le Guide Touristique de Casablanca

 

 

Capitale économique au prodigieux essor, métropole internationale dont le développement est inséparable de l'activité portuaire, Casablanca revêt aujourd'hui une importance majeure pour le monde des affaires. Cité commerçante et ville industrielle, Casablanca prend aujourd'hui sa vraie dimension spirituelle avec la mosquée Hassan II, l'une des plus belle au monde.

Dernier fleuron de la ville la plus moderne du Royaume, la Grande Mosquée Hassan II se dresse, majestueuse, entre ciel et mer. Une nef divine, avec une salle de prière d'une contenance de 25.000 fidèles et une esplanade de 80.000. Ce joyau religieux constitue sans aucun doute un subtil mélange de l'architecture traditionnelle marocaine et de la technologie la plus sophistiquée.
Dès le XII ème siècle, les historiens avaient parlé du port d'Anfa, point d'attraction de toutes les régions avoisinantes: Chaouia, Rehamnas, Tadla.

Anfa les mettait en rapport avec l'Europe et leur permettait d'exporter l'excédent de leur production de céréales, de laine, de peaux, de cire d'abeille et d'huile. A l'époque moderne, tout en gardant quelques souvenirs (bazars, souks, remparts cachant l'ancienne Médina, mosquées, marabouts, dont celui de Sidi Abderrahman, le sanctuaire le plus fréquenté), Casablanca est à l'image de tout un Royaume qui avance à grands pas sur la route du progrès et du modernisme.

La Corniche, qui vit dans l'intimité avec l'Atlantique, fait partie de ces lieux où l'on vient étancher sa soif, se tremper les pieds dans l'eau ou vibrer au rythme d'une musique dans un des nombreux dancings de luxe. Faut-il rappeler que Casablanca a été le théatre de plusieurs rencontres historiques qui ont influé sur le destin du monde ? C'est à Casablanca, en effet, en 1943, que feu Sa Majesté Mohammed V, accompagné de Sa Majesté Hassan II, alors jeune Prince Héritier, reçut les trois grands Chefs d'Etat du monde libre, Churchill, Roosevelt et De Gaulle, à l'occasion de la conférence d'Anfa.

 

 

A visiter :

La mosquée Hassan II

Conçue par l'architecte français Michel Pinseau, la mosquée Hassan II ressemble à un majestueux navire amarré aux portes de l'océan. Achevée en 1993, la mosquée est le plus grand édifice religieux au monde après la mosquée de la Mecque. Un peu plus de 100 000 fidèles peuvent venir y prier (25 000 dans la mosquée et 80 000 sur l'immense esplanade). Le monument abrite également une médersa, une bibliothèque, un musée national et de vastes salles de conférences.Les meilleurs artisans marocains ont participé à la splendide décoration intérieure du bâtiment : fresques, zelliges, arabesques, stucs et bois sculptés de toute beauté témoignent du talent de ces artistes ! Au sommet du minaret haut de 200 mètres, deux lasers d'une portée de 30 km sont en permanence dirigés vers la Mecque. Pour financer ce chef-d'oeuvre de l'art islamique, le gouvernement fit une souscription nationale; les heureux donateurs reçurent en échange un diplôme !

L'ancienne médina

Elle se situe à quelques enjambées de la place des Nations-Unies. Abritée à l'ombre de sobres remparts, striée de ruelles sinueuses où se mêlent badauds et artisans, cette ancienne médina offre un étonnant contraste avec l'architecture de la ville nouvelle toute proche. Au cours de la promenade, on découvre des sanctuaires, des mosquées sans oublier l'église espagnole Buenaventura, la sqala, et le charmant square de Sidi Bou Smara avec son marabout et ses tombes alignées sous un figuier banian. Le quartier se visite de jour, la nuit peut être l'occasion de mauvaises rencontres!

Le port

Conçu en 1907 et imposé par le Résident Général Lyautey contre l'avis de tous les "bureaux", le port de Casa n'a cessé de se développer. Devenu le coeur économique de la ville, il s'étend aujourd'hui sur plus de 180 ha. Protégé de la houle par la "jetée Moulay-Youssef" longue de 3 180 m, le port comprend plusieurs bassins, des chantiers navals,une gare maritime, un port de plaisance, et les postes d'embarquement des car-ferries et des paquebots de tourisme. Second port du Maghreb, il assure près de 70% du trafic maritime national.
Attention ! Seul le bassin du Tourisme est accessible. Pour visiter les autres sites, une autorisation émanant du District Maritime est nécessaire.

L'ancienne Mahakma du Pacha

Non loin du Palais Royal se trouve l'ancien tribunal musulman et salon de réception du Pacha de Casablanca. Achevé en 1952, l'édifice possède plus de soixante salles ornées de plafonds en bois sculptés, de stucs, de carreaux de faïence et de grilles de fer forgé. C'est aujourd'hui le siège d'une des sept préfectures du "Grand Casa".

Immeubles Art-déco

Non loin du Palais Royal se trouve l'ancien tribunal musulman et salon de réception du Pacha de Casablanca. Achevé en 1952, l'édifice possède plus de soixante salles ornées de plafonds en bois sculptés, de stucs, de carreaux de faïence et de grilles de fer forgé. C'est aujourd'hui le siège d'une des sept préfectures du "Grand Casa".

La nouvelle médina ou le quartier des Habbous

La nouvelle médina, communément appelée quartier des Habbous, est née du plan d'urbanisme entrepris par le Général Lyautey dans les années 20. Tout d'abord destinée à loger la population rurale venue chercher un emploi à Casablanca, la nouvelle médina fut rapidement prise d'assaut par les familles aisées de la ville attirées par les charmes d'une alliance réussie entre tradition et urbanisme moderne. Il est vrai qu'avec ses ruelles pittoresques, ses petites places, ses arcades de pierre et ses échoppes traditionnelles, la nouvelle médina est un lieu très authentique. C'est dans ce quartier que l'on trouve la fameuse pâtisserie Bennis, connue pour ses délicieuses gourmandises !

Sélection d’Hôtels :

Casablanca appart'hotel

 

Kenzi Basma

Établissement neuf, de facture contemporaine, sa conception est orientée vers le fonctionnel et le confort. Studios et appartements entièrement équipés avec tous les services hôteliers. Tarifs de 266 € à 600 € la semaine. E-mail : info@residence-casablanca.ma     Site : http://www.residence-casablanca.ma    

 

 

 

Situé en plein centre de la capitale économique et à deux pas des points stratégiques du centre ville, à 5 minutes de la gare ONCF, et à 30 minutes de l’aéroport international Mohamed V. Entièrement rénové en 1999, l’hôtel BASMA offre à la clientèle d’affaires ou de tourisme des prestations de qualité. Avenue Moulay Hassan 1er - Casablanca
Tél : +212 22 22 33 23 / 58 Fax : +212 22 26 89 36 / 22 20 39 45

Email : info@kenzi-hotels.com Site : http://www.kenzi-hotels.com/hotels/casa/casa.html

Royal Mansour Méridien

Depuis 1952, Le "Royal Mansour Méridien" offre un service unique, combinant le charme d'un grand hôtel européen, avec la tradition légendaire de l'hospitalité marocaine. L'hôtel est idéalement placé au coeur de la ville près des principales boutiques, du centre commercial et de la Mosquée Hassan II mondialement renommée. A quelques minutes, vous êtes dans la vieille medina et au port. 27 Avenue Des F.A.R. Casablanca, Morocco Tel:+ 212 22 313 011 Fax: + 212 22 295 508
E-mail : rmansour-resa@marocnet.net.ma

Site : http:/www.lemeridien.com/

A ne pas manquer !

 

Les Bains Zianitrois hammams luxueux ouverts au public à partir de 30DH

 

Aujourd'hui le HAMMAM Ziani, premier hammam exceptionnel réalisé au Maroc, est sans conteste la STAR des bains de vapeurs. Les bains Ziani, vous offre un hammam luxueux, un bain de vapeur, perçu comme une détente totale qui donne une délicieuse sensation de liberté.Corps et esprit, défatiqués, revitalisés, relaxés...Hammam Ziani un des plus beau site traditionnels au Maroc.

Pour plus d'infos :http://www.hammamziani.ma

Carte :