Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Berkane

Berkane appartient au Maroc oriental qui est la seule région du Royaume du Maroc à jouir d'une identité aussi méditeranéene que saharienne.
la région de Berkane recèle d'importantes potentialités touristiques diversifiées: grottes, jardins suspendus et un complémentaire mer-plaine-montagne- possibilités de chasse: sanglier et autres gibiers, pêche en mer et en eau douce, possibilités de sports pédestres et aquatiques (randonnée, planche à voile...)
. Berkane peut bénéficier de ces sites en encourageant les investisseurs à construire un réseau de complexes touristiques et des services (agences touristiques).

L'environnement naturel de la zone de Berkane, son patrimoine culturel et son contexte géographique proche de la méditeranée la placent parmi les territoires les plus favorables aux activités, surtout, agricoles et touristiques.
compte tenu des potentialités touristiques de la région, Berkane peut jouer un rôle essentiel en participant au développement touristique répondant aux souhaits des visiteurs, notamment le troisième âge et en créant de l'activité en milieu rural dans le cadre du partenariat avec les communes rurales limitrophes, en offrant des possibilités d'investir dans le secteur.
Le Climat de Berkane et de sa région offre des possibilités de développer des sports pédestres et aquatiques (randonnée, planche à voile...)

A Voire :

SAIDIA

Principale station balnéaire de l'oriental, située au bord de la mer méditéranéenne à une vingtaine de kms au nord de Berkane, saidia présente à ses visiteurs un paysage verdoyant agrémenté d'une belle plage au sable fin et doré s'étendant sur une longueur de 14 kms.
Véritable pôle d'attraction pour les habitants de la région ainsi que pour les touristes nationaux et étrangers, Saidia dénomée la perle bleue, de la méditérannée , connait une affluence considérable en été, plus particulièrement lors de la tenue du "Festival du Rai et des arts populaires" mis sur pieds depuis 1981.
Sa Casbah érigée sous le régne de Moulay Elhassan I, en fait un site touristique à découvrir avec la tenue sous ses remparts du souk hebdomadaire où la diversité des marchandises exposées attire de nombreux marchands venant fructifier leur commerce.

TAFORALT ET ZEGZEL Du littoral, les charmes des vallées et des montagnes commencent à quelques kilomètres à partir de la ville de Berkane (principal centre agricole-vinicole de la région), de même pour la chaine de montagnes des Béni Snassen. Cette chaine de montagne abrite un petit village qui est entouré de plusieurs points attractifs c'est TAFORALT.
Taforalt est un véritable endroit de villégiature au milieu d'une forêt abondante. Cette région cache d'énormes trésors à l'avantage du tourisme. Outre la fraicheur, la tranquilité, le paysage est idéal pour un circuit touristique et est considéré parmis les plus beau du pays.
Ce circuit permet d'admirer une très belle vallée pleine de gorges et de canyons. la vallée de zegzel s'énorgueille de posséder une grotte apelée grotte de pigeon, voisine d'une chute d'eau qui connait une histoire ancienne. Cette grotte se trouve à l'entrée de la vallée de zegzel, à trois kilomètres du village de taforalt. c'est une grande cavité largement ouverte vers l'extérieur dont la longueur actuelle est de 35 m située à un croisement de voies de comunications à l'intérieur du massif des Béni Snassen et à proximité d'une source. Elle est un lieu privillégié et fréquenté par l'homme depuis les temps les plus reculés.
Elle fait d'ailleurs l'objet de très anciennes légendes du folklore local.
Elle est surtout un gisement préhistorique mondialement connu par les spécialistes en raison de l'importance des résultats scientifiques qu'elle a permis d'obtenir.
Ces résultats font de la grotte un gisement unique au Maghreb qui n'a d'équivalent qu'en Egypte et au proche orient.
Tous les weeks ends la grotte du chameau voit une affluence considérable des visiteurs qui y pique-niquent.

La station thermale "Fezouane":
A 10 km de la ville de Berkane, existe la station thermale "SOURCE de FEZOUANE". Elle est réputée pour la guérison de certaines maladies des reins et de la peau. cette source reçoit chaque jour un nombre considérable de visiteurs vennant de la région et d'autres provinces du Royaume.

OUJDA:

abdwah.JPG (16359 octets)

La ville d'Oujda fut fondée par Ziri Ibn Attia, chef Zenete de la tribu de Maghraoua vers 944. Et demeura pendant 80 ans le siège de son fondateur, elle passa ensuite au pouvoir des almoravides, puis à celui des almohades qui élevèrent une nouvelle fortification.
Après la destruction de la ville en 1271 par le Sultan Mérinide Abou Yaacoub, son fils Abou Youssef entrprit la relève en 1295, reconstruit ainsi une Casbah, un palais, une mosquée, des bains, et enfin réussit à lui donner une certaine prospérité. Ne dit-elle pas la légende que la ville de 360 portes s'étendait de l'ouest de Tairet, aux rives de l'Isly, avec une infinité de quartiers dont on a cru retrouver les restes.
Moulay Ismail, grand Sultan Alaoite, procéda à partir de 673 à la restauration et l'organisation de la ville et de sa région.
A travers son histoire, les péripéties qu'a connu Oujda, furent celles d'une ville frontalière passant d'un pouvoir à l'autre selon la fortune des armes.
Après qu'elle eut été occupé par la France le 24 mars 1907, Oujda, fidèle au trône Alaouite contribua, efficacement à la lutte pour l'indépendance du Maroc.