Travel in morocco
Guide Touristique du Maroc
maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc maroc
Azrou

Azrou.

Azrou, dont le nom signifie "le rocher" en berbère est une petite station estivale à 1200 m d'altitude. Elle est située au croisement des routes qui partent de Meknès (63 km) et de Fès (80 km) vers le sud. Les maisons sont construites en pisé et couvertes de tuiles rondes près de la vieille kasba de la fin du XVIIème S.

Au marché du vendredi, mais surtout à la coopérative artisanale, on trouve des tapis berbères de belle qualité, des poteries et des objets en bois de cédre. Azrou reçoit au printemps la foire aux moutons.

AUX ENVIRONS : 

Au sud-ouest, la route passant par Aïn-Leuh (Souk pittoresque le lundi et le jeudi), et traversant la forêt de cédres, méne aux sources de l'Oum-er-Rbia. 40 km après Aïn-Leuh, ces sources du plus long fleuve du Maroc sont accessibles à pied (10 min). Au pied de la falaise surgissent des sources vauclussiennes dans lesquelles on verra de nombreuses truites.

En poursuivant vers le sud jusqu'à Khenifra, la route traverse une forêt de chênes et de cédres; on y rencontre parfois des singes.

Au sud-est par la route de Midelt, puis par une piste sur la gauche à 8 km, on accéde au célébre cèdre Gouraud, haut de de 40 m. Ce cèdre de l'Atlas porte le nom d'un colonel français qui fut nommé Résident Général en 1917. Les cèdres sont admirables pour leur forme large et conique. On vous proposera ici des ammonites ou des pierres semi-précieuses. Continuez la piste et tournez à gauche vers le Mischliffen; petite station de ski à 2000 m d'altitude, très fréquentée en hiver.

Continuez vers le nord-est pour parvenir à Ifrane en passant par Tizi n'Trettent. Au nord-ouest, sur la route de Meknès, au bélvédère d'Ito, arrêtez-vous pour admirer le panorama grandiose sur la vallée du Tigrigra.